Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
blablacar Retour

BlaBlaCar

Date de création : 2006

Activités : Service de co-voiturage, transport

Effectif : 350

Site web : www.blablacar.fr

Siège social : 4 avenue République, 75011 PARIS

BlaBlaCar est un service en ligne de covoiturage communautaire, géré par la société Comuto. Il est accessible en 2015 dans 19 pays, en Europe (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Pologne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Ukraine, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie) et en Turquie, Russie, Inde et Mexique.

Le business model est le suivant : l‘utilisateur réserve en ligne et paye quand il utilise le service et la société prend une commission à hauteur de 10%. Les conducteurs fixent le prix du trajet. Ce fonctionnement est similaire à d’autres sites, comme Uber ou Airbnb. Avant de trouver ce modèle de financement, le fondateur avait imaginé pouvoir se rémunérer avec la publicité ou des abonnements.

Financièrement, la société n’est pas cotée en bourse, mais elle est valorisée au-delà d’un milliard de dollars. Elle a fait appel à des investisseurs en 2009, à hauteur de 600 000 euros, puis en 2010, le groupement des entrepreneurs internet ISAI dégage 1,2 million d’euros, en 2012 les anglo-saxons d’ACCEL Partners investissent à leur tour 7,5 millions d’euros et en septembre 2015 BlaBlaCar annonce une levée de fonds de 200 milliards de dollars, soit 177 millions d’euros.

En 2015, la société emploie 350 personnes à travers le monde.

Les membres sont au nombre de 20 millions en 2015. On compte un tiers d’étudiants et deux tiers d’actifs. 60% sont des hommes et près de 50% des membres sont âgés de 30 ans ou plus. Le trajet moyen réalisé par ces utilisateurs est de 330 kilomètres.

En France, il existe une rumeur infondée qui raconte que le site de BlaBlaCar a été racheté par la SNCF.

Historique

L’histoire de BlaBlaCar commence en 2004 lorsque Frédéric Mazzella achète le nom de domaine covoiturage.fr. L’idée du covoiturage lui est apparue aux Etats-Unis pendant ses études. En 2006, le service est lancé et la société Comuto, gestionnaire du site Internet, est fondée en septembre de la même année. Afin de garantir la gratuité du service pour le grand public, l’équipe met en vente au départ une solution payante pour les entreprises. En 2007, le service est accessible sur mobile. L’année suivante, un nouveau site internet est mis en ligne. Son positionnement : entre le site de voyage et le site communautaire, avec une nouvelle ergonomie et la possibilité de se créer un profil de voyageur notamment. Le succès est au rendez-vous. En 2010, on compte 500 000 membres et le site génère 10 millions de pages vues par mois. L’année suivante, la société passe le cap du million de membres. A partir de cette date, le service devient payant.

L’ouverture à l’international commence en 2009 avec la création de la version espagnole, viennent ensuite la version anglaise en 2011, avec la mise en route du site BlablaCar.com, et le site polonais et italien en 2012 puis allemand l’année suivante, et d’autres pays européens les années suivantes. En termes d’effectif, Frédéric Mazzella a commencé d’abord seul à travailler sur le concept et le business plan, cinq ans plus tard, ce sont 30 personnes qui travaillent pour le site covoiturage.fr. En 2013, 85 salariés sont employés chez BlaBlaCar, répartis dans 6 pays. C’est en effet cette année-là que le site covoiturage.fr est rebaptisé en France BlablaCar.fr, ce nom étant déjà utilisé dans les autres pays d’Europe.

Actualités de BlaBlaCar

27/10/2015 : Les coulisses techniques de BlaBlaCar

Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella est le fondateur et président-directeur général de BlaBlaCar.

Frédéric Mazzella, né en 1976 à Nantes, est le fondateur et le P.-D.G. de l'entreprise BlaBlaCar. [...]

Lire la suite-›